mardi 9 mars 2010

TOTALITARISME ÉCONOMIQUE




Le communisme était terne, le nazisme était brun. Le totalitarisme économique est rose bonbon.

Dans bien des cercles, les sujets politiques sont tabous. Ils rebutent, suscitent le mépris ou l'indifférence. Pour s'y introduire, Alexandre Chartrand propose une peinture pop-expressionniste aux couleurs criantes et aux sujets alléchants. La séduction et le désir sont présentés sous des titres rebutants tels Dow Jones, Fuite des capitaux ou L'Hypnose des actionnaires. Jouant des mêmes pièges que la publicité, il attire notre regard pour nous laisser un sujet de réflexion.

Le totalitarisme économique
Quand chaque individu est suivi à la trace par sa façon de dépenser. Lorsque son dossier de crédit devient une ombre de laquelle il ne peut se détacher. Quand les études l’enchaînent à l'endettement. Lorsque le droit au profit supplante le droit à la dignité humaine. Quand les États sont forcés de sortir les grands financiers du pétrin qu'ils ont causé. Lorsqu'en retour, ceux-ci ne daignent pas lever un doigt pour sortir un État de la misère. Lorsqu'on ne peut exister sans compte de banque.

Il n'est pas brutal ni monolithique. Il est sournois et sexy. Il suscite notre désir et exclut ceux qui ne s'y soumettent pas. Il nous force au travail.

Alexandre Chartrand, peintre et cinéaste
Originaire d’Ottawa, Alexandre Chartrand vient à Montréal pour étudier les arts plastiques et le cinéma à l’Université de Montréal. Il présente une première exposition de photographie dans un espace de l'édifice Belgo en 1998 et une deuxième à la galerie Artus au printemps 2001. En parallèle, il se lance dans la réalisation d’un premier long métrage de fiction. Refusé par les institutions de financement, La Planque (K-Films Amérique) prend l’affiche au Québec à l’été 2004 et est projeté en ouverture du festival RebelFest de Toronto où il reçoit un prix de réalisation des mains d’Harvey Keitel.

Le premier film n’est pas encore complété lorsque Chartrand entame la production du long métrage documentaire Lemoyne (Vidéographe distribution). Cette biographie du peintre montréalais Serge Lemoyne est projetée en première lors de l’édition 2005 du Festival du film sur l’art de Montréal et programmée au Cinéma Beaubien et dans les grands musées d’art du Québec avant d’être acquise par la chaîne Bravo!

Chartrand vient de compléter l’écriture d’un deuxième long métrage fiction, cette fois avec l'aide des institutions. Totalitarisme économique est sa première exposition de peintures.

du 24 mars au 10 avril 2010
Vernissage le mercredi 24 mars à 17h

À la galerie Point rouge
2471 Notre-Dame Ouest
Montréal Qc H3J 1N6
www.galeriepointrouge.com
514-586-0554

http://alexchartrand.artists.de/


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TOTALITARISME ÉCONOMIQUE
Works of painter Alexandre Chartrand at Point Rouge Gallery

Communism was dull, Nazism was brown. Economic Totalitarianism is pink.

In many circles, political issues are taboo. They repel, arouse contempt or indifference. To tackle them, Alexandre Chartrand offers pop-expressionist paintings with glaring colours and tantalizing topics. Seduction and desire are presented under such repulsive titles as Dow Jones, Capital Leak or Hypnosis of the Shareholders. He draws our attention to deliver a thought.

Economic Totalitarianism
We track individuals by the way they spend. A credit record is tied to us like a shadow. Education bounds us to depts. Right to profit surpasses human dignity. States are forced to bail financial institutions out of the trouble they've caused, but in return these institutions won't lift a finger to help out a State. We can't exist without a bank account.

It's not brutal or monolithic. It's sly and sexy. It arouses our desire and excludes those who do not comply. It puts us to work.


Alexandre Chartrand, painter and filmmaker
Originally from Ottawa, Alexandre Chartrand came to Montreal to study art and film at Université de Montréal. He gets a first photography exhibit at the Belgo in 1998 and a second at Artus gallery in May 2001.

In parallel, Chartrand works at a first feature film. Denied by funding institutions, La Planque (K-Films Amérique) opens in Quebec theatres during the summer of 2004. It is later presented at the opening of Toronto’s RebelFest where it receives a directing award from the hands of Harvey Keitel.

The first film is not yet completed when Chartrand begins production of feature documentary Lemoyne (Videographe distribution). This biography of Montreal painter Serge Lemoyne premiers at Montreal’s Festival des films sur l’art and takes the screen at Cinéma Beaubien in Montreal and in all of Quebec’s major art galleries before being acquired by Bravo!

Chartrand has just completed writing a second fiction feature, this time with the help of Canadian institutions. Economic Totalitarianism is his first solo exhibit.


from 24 March to 10 April 2010
Opening wednesday March 24 at 5PM

Galerie Point rouge
2471 Notre-Dame Ouest
Montréal Qc H3J 1N6
www.galeriepointrouge.com
514-586-0554

http://alexchartrand.artists.de/

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