mercredi 18 juillet 2007

Immersion reçoit l'appui de Téléfilm Canada

PUBLIÉ INITIALEMENT SUR MYSPACE LE 18 JUILLET 2007

Ceci sera mon premier blog. Je trépigne de joie à le composer…

Bon, voilà pour l'intro au sujet. Je vais essayer d'écrire assez régulièrement, et bien que je me demande qui exactement lira ces lignes, je me justifie l'exercice en me disant que ça servira au moins à garder une trace de l'évolution de mon nouveau projet long métrage.

Je l'annonce donc aujourd'hui sur la place publique, le projet de film que je fais fermenter depuis un peu plus d'un an et demi vient de recevoir un premier appui significatif : Téléfilm Canada m'accorde des fonds via son programme d'aide à l'écriture de scénario.
Le titre de travail du projet : Immersion.

Le synopsis en est à la version 4.3, soit un texte de 10 pages à simple interligne où chaque paragraphe est une scène à développer. 4.3, ça veut dire qu'il y a eu aussi des 1.5, des 2.2, pis des 3.6… Je croyais pouvoir partir d'ici pour débuter mon scène à scène, mais ç'aurait été trop facile ! Suite à la rencontre initiale avec mon conseiller, un certain Ken Scott, je me dois de reprendre mon humilité et mon stylo à bille (oui, j'écris vraiment sur du papier avec un crayon…) et de compléter une version 5.1 de mon synopsis avant de passer à l'étape suivante. C'est que Monsieur Scott a décelé plusieurs failles dans l'évolution du récit. Bien que j'aie beaucoup d'orgueil et que comme tous les créateurs, je n'aime pas qu'on critique mon travail « créatif », je considère l'écriture de ce scénario comme une sorte de master class beaucoup plus intéressante que n'importe quel travail de maîtrise qui m'apportera un peu plus loin dans mes connaissances cinématographiques. Je m'applique pour le moment à acquérir les notions qui me sont montrées, et à creuser plus loin mes idées pour ne pas rester avec les « flashes » de départ (quitte à revenir à la version 4.3 que j'aime tant lorsque l'exploration sera terminée… yeah right !)

Comme ça fait maintenant 3 semaines que la réponse de Téléfilm m'est parvenue et que je débuzz un peu du high qu'elle m'a procuré, je suis présentement dans la réalité crue de l'auteur : écrire, c'est pas facile. Je cherche donc à m'isoler en ce début de processus, pour mieux m'immerger dans l'univers fictif que j'ai créé et auquel je dois faire prendre vie.

Ah oui, pis pour les curieux qui se demandent de quoi ça traite exactement, disons pour l'instant que c'est l'histoire d'un gars qui... je vous en parlerai plus longuement lors de prochaines confidences.

Aucun commentaire: